Nous avons créé un centre d'accueil de personnes handicapées à Todgha El Oulia au maroc. Le centre a commencé ses activités le 1er septembre 2012. Pour l'instant il y a des ateliers d'alphabétisation et des ateliers de tissage pour des filles handicapées. Peu à peu d'autres ateliers seront mis en place: bijoux, poterie, pépinnière, mise en bouteille d'huile...
Le centre terminé en 2015 commence à fonctionné
Un atelier de production de fauteuils roulants en Mauritanie
Nous avons comme partenaire à Nouakchott l'association Action pour le Développement Social en Mauritanie (ADSM). Cette association oeuvre pour l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, elle possédait un atelier de production et de réparation de fauteuils roulants et de tricycles qui ne fonctionnait plus. Avec nos partenaires la Fondation d'entreprise Véolia et le conseil régional Midi-Pyrénées nous l'avons fait redémarrer. Le 02/08/2006 nous avons acheté à Nouakchott l'outillage et le matériel nécessaire. Après des problèmes de démarrage les deux ouvriers de l'atelier ont pu lancer la fabrication. En février 2007 SolHandi a mis en place un complément de formation pour les ouvriers afin d'améliorer la production. L'atelier est maintenant opérationnel.
40 fauteuils pour la Mauritanie du 4 au 13 décembre 2005
La semaine avant le départ, à Labège, réparation et chargement fauteuils roulants et matériel divers récoltés depuis 6 mois auprès de généreux donateurs.
40 fauteuils roulants manuels
4 fauteuils roulants électriques
12 paires de béquilles
12 déambulateurs
10 paires de cannes anglaises
3 cannes tripodes
Pneus, chambre à air, lunettes
Départ à 5h du matin lundi 5 décembre, un Master 22 places et un 4x4, plein à craquer de matériel emmèneront sur 4000km le groupe de 5 personnes.
De droite à gauche Bernard, Joël,
Michèle, Rachel et Jean-Paul
Arrivée à Nouakchott, le 11 décembre 2005, au terme d’un périple au travers de l’Espagne, du Maroc et de la Mauritanie. Une convention de partenariat est signée entre l’Action pour le Développement Social en Mauritanie et SolHandi en présence du Directeur de l’action sociale et d’accès aux soins, Monsieur Abdalli Ould Vally
Remise des clefs du Master
Pour le transport, les fauteuils ont été démontés, l’équipe franco-mauritanienne se charge de tout remonter
La distribution de fauteuil commence, la demande est telle que les 44 fauteuils seront distribués dans les 15 jours suivants le convoyage.
La presse locale a relaté l’évènement
60 fauteuils pour la Mauritanie du 21 Octobre au 11 Novembre 2006
La semaine avant le départ, à Labège, réparation et chargement fauteuils roulants et matériel divers récoltés depuis 10 mois auprès de généreux donateurs.
60 fauteuils roulants manuels
3 fauteuils roulants électriques
12 paires de béquilles
10 déambulateurs
18 paires de cannes anglaises
2 cannes tripodes
Pneus, chambre à air, lunettes
Présentation de l’équipe le 20 /10/06 en présence du maire de Labège, Claude Ducert. Un Master 22 places et 2 véhicules, plein à craquer de matériel, emmèneront sur plus 4000km le groupe de 7 personnes.
Arrivée à Nouakchott, le 27/10/ 2006, au terme d’un périple au travers de l’Espagne, du Maroc et de la Mauritanie, l’équipe se charge, le lendemain, de remonter les fauteuils qui ont été démontés pour le transport.
Les fauteuils et le fourgon sont remis à l’Action pour le Développement Social en Mauritanie en présence du Directeur de l’action sociale et d’accès aux soins, Monsieur Abdalli Ould Vally.
Premier parrainage de SolHandi
Grâce au don d’une jeune femme en France, il a été remis le premier tricycle sorti de l’atelier de Nouakchott, mis en place par SolHandi et l’ADSM.
La mission du mois de avril 2018 est de retour.